Étude des grands parcs urbains

analyse critique de grands parcs urbains du 19e et du 20e siècle pour lesquels l’introduction de la voiture a dû transformer leur morphologie

Étude des grands parcs urbains 1 / 2 informations

Projet
étude des meilleures pratiques de parcs urbains en termes d'accessibilité, de mobilité et de gestion de la cohabitation des modes de déplacement
Année
2018
Client
Ville de Montréal

Les principaux aspects considérés lors du travail de recherche et d’analyse sont l’évolution des modes de déplacement, les enjeux patrimoniaux, l’organisation de la circulation et la cohabitation des usagers. Celle-ci a également été illustrée par des coupes schématiques des routes à l’intérieur des parcs.

Le Mont-Royal

Le Mont-Royal est depuis la fondation de Montréal un des lieux les plus importants de la ville, de par sa situation géographique, la concentration de son patrimoine naturel et culturel et son usage diversifié. Il est le site de cimetières et d’un parc qui couvrent ensemble une superficie de 400 hectares, ainsi que d’établissements religieux, de campus universitaires et d’hôpitaux. Il est visité par des millions de personnes chaque année et est situé au coeur de quartiers très fréquentés. Au milieu du 20e siècle, une route, la voie Camillien-Houde, a été aménagée à travers la montagne, sur le chemin Remembrance, en élargissant l’ancien tracé du tramway pour faciliter la circulation de transit en offrant un raccourci aux voitures. Aujourd’hui, cette route est aussi empruntée par des cyclistes comme piste d’entraînement et, en octobre 2017, un accident mortel a eu lieu entre un automobiliste et un cycliste.

Le comité technique mis en place vise donc à repenser l’aménagement du Mont-Royal concernant les voies y donnant accès et la cohabitation des modes de transport, ainsi qu’à recevoir des recommandations informées quant à des transformations potentielles de ses voies d’accès.

Les parcs urbains

Cinq grands parcs urbains ont été étudiés afin de recueillir des informations et dégager les meilleures pratiques quant à l’accessibilité, la mobilité et la gestion de la cohabitation entre les modes de déplacement.

Une recherche documentaire et une analyse ont été effectuées sur les parcs suivants:
• Central Park à New York, États-Unis
• Stanley Park à Vancouver, Canada
• Prospect Park à Brooklyn, États-Unis
• Holyrood Park à Édimbourg, Écosse

La recherche concernant le Mont Lycabette à Athènes, Grèce, a été interrompue devant la quantité insuffisante d’informations disponibles. Une recherche et une analyse sommaire de South Parks à Chicago, États-Unis, a donc été effectuée pour éclairer davantage cette étude (voir annexes I et II).

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