lieu de diffusion danse et théâtre pour l’enfance et la jeunesse

un lieu public accueillant, flexible et ouvert sur la ville

lieu de diffusion danse et théâtre pour l’enfance et la jeunesse 1 / 4 informations

Projet
lieu de diffusion danse et théâtre pour l’enfance et la jeunesse
Année
2018
En consortium avec
DMA Architectes

Structuration d’une tête d’îlot et affirmation de deux entités
À l’équipement culturel existant, le Centre des arts de scène Jean-Besré » (le CASJB), est ajouté un nouveau lieu de diffusion pour le théâtre et la danse qui complète et renforce le pôle de création déjà établi. Le nouveau bâtiment affirme la forme urbaine et structure le cadre bâti de l’îlot en s’alignant au CASJB sur la rue Wellington et en encadrant la place publique projetée à l’angle des rues Wellington et du Dépôt. La nouvelle construction affirme par contraste les deux entités culturelles qui s’harmonisent architecturalement par leurs différences : une nouvelle volumétrie blanche et transparente au niveau de la rue est juxtaposée au volume couleur graphite et plutôt opaque de l’équipement existant.

Une nouvelle interface accueillante et perméable
Le nouvel équipement se compose d’une partie basse d’un étage qui accueille les services pour le public dans la partie avant, et ceux pour les artistes à l’arrière, et qui enrobe les quatre côtés du volume renfermant l’espace de représentation. L’enveloppe du volume bas est généreusement vitrée sur les rues Wellington et du Dépôt. Elle définit une architecture accueillante et participe de l’espace public par sa transparence qui offre à voir les aires d’accueil. L’architecture du projet de nature publique affirme son identité par sa forme, sa clarté et sa perméabilité qui contraste avec l’équipement existant destiné à des usages plus privés et introvertis.

Une cour extérieure, un préau
En continuité avec le nouvel hall-foyer, la peau transparente du volume bas définit une cour extérieure qui agit comme préau entre la rue et l’intérieur du bâtiment et articule la place publique projetée par la Ville de Sherbrooke. En plus d’offrir une prolongation vers l’extérieur de l‘espace du foyer, le préau, dont l’échelle à hauteur d’homme est appropriée pour un jeune public, forme une enceinte extérieure sécuritaire pour les enfants. Les spectateurs arrivant du stationnement depuis la rue du Dépôt peuvent s’y infiltrer et le traverser pour rejoindre l’entrée.

Un hall-foyer accueillant et flexible
Accueillant, le hall-foyer est baigné de lumière naturelle et s’ouvre sur la cour extérieure. Cet espace est muni de gradins et d’une grille technique au plafond qui permettent d’y faire des représentations informelles. Un escalier de communication ouvert sur le foyer permet au public d’accéder à l’espace de représentation par le niveau haut des gradins lorsque ceux-ci sont dans une configuration à l’italienne.

Des espaces scénographiques flexibles, efficaces et harmonieux
La circulation périphérique complète autour de la salle de diffusion est l’une des plus grandes qualités du projet. Elle permettra aux artistes d’accéder à toutes les faces de la salle et de prévoir pour le public une multitude de possibilités d’y entrer. En configuration à l’italienne, la possibilité d’entrer par l’arrière au niveau haut et/ou par l’avant des gradins au niveau du foyer offre une grande flexibilité.

Retour à la liste des projets