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Projections révèle par la superposition d’images analogiques le potentiel du bâtiment dans un mouvement d’oscillation entre ce qui apparaît et ce qui est

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Projet
Installation sur l’élévateur à grain n°5 dans le cadre de Panique au Faubourg, organisé par Quartier Éphémère
Année
1997

Blanchâtre, en retrait par rapport au front de bâtiments de la rue de la Commune, l’élévateur à grain n°5 apparaît comme un écran public naturel. Le projet propose une projection d’images sur cette paroi de béton pour créer un événement public. La nature des images projetées et le rapport physique qu’elles établissent avec le bâtiment, visent à révéler métaphoriquement le potentiel architectural de cet ancien édifice industriel. 1° Les rideaux évoquent la morphologie ondulée de la surface des silos et renforce l’analogie à l’écran; 2° la série d’escaliers indiquent le potentiel d’habiter la partie haute de l’élévateur tout en rappelant l’unité de base de la ville, le triplex montréalais avec ses escaliers extérieurs,; 3° les caryatides renforcent la monumentalité de l’édifice; 4° les chutes mettent l’emphase sur la fonction des silos comme contenants. Entre l’image projetée et la surface du bâtiment s’installe un mouvement d’oscillation entre ce qui apparaît et ce qui est, plaçant l’observateur dans un intervalle de temps pendant lequel il est séduit par la représentation.

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