édifice zone

Renforcement et émergence de la logique naturelle d’un bâtiment de l’industrie maritime par des interventions mettant le passé et le présent en contraste et en résonance

édifice zone 1 / 11 informations

Projet
recyclage d'un bâtiment industriel en espaces à bureaux
Année
1996
Prix
Grand Prix d’excellence, OAQ, Montréal, 1998
Prix d’excellence, OAQ, catégorie reconversion et recyclage, Montréal, 1998
Prix Orange, Héritage Montréal, 1997
Mention patrimoine populaire Montréal, Ville de Montréal, 1997
Lieu
Montréal

Recyclage d’un bâtiment de l’industrie maritime en espaces à bureaux pour une compagnie de production multimédia. Construit au début du 20e siècle le long du canal Lachine, le bâtiment reflète la modernité des bâtiments industriels de l’époque. Deux grands halls équipés de palans et ponts roulants sont desservis par d’immenses portes de garages par lesquels les pièces de bateaux étaient manipulées.

La stratégie de design : 1° faire émerger et renforcer la logique naturelle du bâtiment. La transparence visuelle à travers le bâtiment est conservée, et la fluidité de la circulation en périphérie est renforcée par le rajout d’une passerelle et d’une mezzanine dans un des halls. La matérialité est utilisée pour faciliter la lecture du bâtiment : les nouveaux planchers de béton délimitent les aires publiques ; les planchers de bois franc, les aires privées ; l’acier est utilisé pour les circulations. 2° mettre en contraste et résonance les traces du passé avec les constructions contemporaines. : la texture de l’existant suggère, par contraste, des plans et des volumes lisses, des interventions claires et concises. 3° renforcer l’échelle grandiose du bâtiment en implantant des interventions d’une ampleur correspondante.

Retour à la liste des projets