Atelier

Pour l’atelier, le site est une donnée active, spatiale et temporelle qui relie les notions de culture et de territoire et dont la lecture permet de concevoir la ville de façon prospective.

Atelier 1 /  2 informations

Valeurs et approches
  • multidisciplinarité
  • design intégré
  • innovation
  • communication
  • rigueur

Récipiendaire du Prix de Rome en architecture du Canada en 2001, le collectif in situ atelier d’architecture, Annie Lebel et Stéphane Pratte, travaille depuis 1995 à définir une pratique architecturale multidisciplinaire: mobilier, design intérieur, installation, muséographie, architecture résidentielle, culturelle, commerciale et design urbain. Cette approche permet à l’atelier de développer des concepts forts et originaux qui procèdent d’une vision globale. Élément catalyseur dans le processus de création de l’atelier, la notion de site est abordée comme une donnée active, spatiale et temporelle. Reconnu pour la clarté de ses concepts et la facture épurée de ses réalisations, in situ attribue une grande importance à la qualité de la réalisation matérielle des projets, où les concepts s’expriment jusque dans le détail. Sa capacité à voir et lire la ville autrement et de façon prospective a également permis à l’atelier de développer de nouvelles visions de développement urbain.

_conception
Les architectes associés de l’atelier, Annie Lebel et Stéphane Pratte, participent à la conception de tous les projets. L’un ou l’autre en assure la charge. Ainsi, il y a une prise en charge directe du projet, ce qui assure une vision claire et une fluidité dans la transposition du projet d’une phase à l’autre. Le travail du projet à différentes échelles permet à l’atelier d’assumer la conception globale des projets jusqu’au détail du mobilier. La qualité de conception de l’atelier a été reconnue par de nombreux prix.

_recyclage
in situ a développé une expertise particulière dans l’intégration quasi chirurgicale de structures contemporaines dans des contextes urbains, régionaux, géographiques, historiques et patrimoniaux. La capacité de in situ à produire une réponse forte à des problématiques complexes provient d’une lecture et d’une analyse fine et pertinente, à différentes échelles, des contextes bâtis, paysagers et culturels. L’atelier a été récompensé à plusieurs reprises par l’Ordre des architectes du Québec pour des projets de reconversion et recyclage de bâtiments à Montréal : Centre Phi (2013), Fonderie Darling (2003), Édifice Zone (1998). Dernièrement, l’atelier remportait, en consortium avec Co-architecture et Jacques Plante, le concours du Diamant, le projet de la nouvelle salle de spectacles à Québec de Robert Lepage, qui intègre un bâtiment patrimonial de la Place d’Youville.

_culture
Dès sa création, in situ a eu une relation privilégiée avec le milieu culturel. L’atelier puise nombre de ses références dans le domaine de l’art contemporain. Cet intérêt lui donne une compréhension plus large du projet culturel, lui permet de saisir les besoins et de proposer des solutions innovantes. Cette expertise, l’atelier l’a mise en œuvre dans la réalisation de centres de production et de diffusion culturels de nature, de budgets et de programmes très divers : la Fonderie Darling (2002), le centre de production et de diffusion Marie Chouinard (2008), le Théâtre des Deux Rives (2006) et le Centre PHI (2012), salle de spectacles Le Diamant (projet en cours).