L’idée de conserver une partie de la maison existante et de l’agrandir a plu aux clients. La partie abandonnée, en très mauvais état, a été démolie. La partie conservée a été dénudée jusqu’à la structure pour n’en conserver que la pureté de sa forme, un polyèdre simple avec toit à deux versants. Le nouvel espace intérieur révèle la structure du toit qui a été peinte en blanc, demeurée jusque-là invisible. La majorité des ouvertures, ont été conservées, positions et dimensions. Les fondations existantes en pierre des champs ont été conservées et réparées; les fondations de la partie démolie ont été conservées pour délimiter un espace jardin près de la nouvelle entrée.
L’agrandissement sur un étage, vient envelopper le coin nord-est du volume conservé, définissant une nouvelle entrée avec son porche, et un grand séjour construit quelques contre-marches plus bas. Les deux volumes entrelacés s’expriment en contraste par leur géométrie et matérialité respectives. La maison ancestrale est maintenant revêtue d’une tôle d’acier profilé gris zinc, et l’agrandissement, de planches de cèdre de l’Est disposées à l’horizontale. Du chemin principal, la forme originale est la seule qu’on perçoit dans le paysage. Elle demeure reconnaissable mais suscite l’attention par son nouveau revêtement métallique; les gens du voisinage l’ont surnommée la maison noire. En s’approchant, on découvre la nouvelle partie en bois, qui dialogue avec les autres bâtiments de l’ensemble.
La maison fait partie d’un groupe de bâtiments : une grange, un poulailler, un garage et une remise. Transformer la maison, l’agrandir ou encore en reconstruire une toute nouvelle, demandait également de tenir compte du paysage que forme l’ensemble de tous ces bâtiments sur le territoire. En contraste avec les fenêtres ponctuelles du volume existant, les ouvertures de l’agrandissement sont de larges pans vitrés orientés vers le sud. Du séjour, on aperçoit maintenant la grange principale. De la cuisine, la nouvelle ouverture horizontale cadre l’ancien poulailler. De la salle à manger, le garage tout au fond de la cour est cadré par une fenêtre horizontale.