Étude Canal Lachine

La figure d’une « frange verte poreuse » formalise l’approche pour la planification du secteur sud du Canal Lachine, entre Atwater et Wellington, afin de favoriser la fluidité des mouvements

Étude Canal Lachine 1 / 1 informations

Projet
Planification du secteur sud du Canal de Lachine entre les rues Atwater et Wellington
Année
2008
Client
Arrondissement du Sud-Ouest Montréal
En collaboration avec
Vlan paysages NCK ing.

Le concept d’aménagement proposé pour la planification du secteur sud du Canal de Lachine, entre l’avenue Atwater et la rue Wellington, est une “Frange verte poreuse” qui affirme une nouvelle approche de développement. Le concept prend en compte deux échelles, celle du quartier Pointe Saint-Charles et l’échelle métropolitaine, pour réanimer les activités sociales, économiques et environnementales.
La nouvelle vocation récréotouristique du canal de Lachine nous a amenés à proposer une nouvelle figure pour cette ancienne infrastructure industrielle, une figure pour remplacer celle de ”Smoke Valley” qui lui a été jadis attribuée. La « Frange verte » est le point de départ pour l’élaboration des critères d’aménagement favorisant l’accessibilité à l’eau depuis Point Saint-Charles et celle au quartier depuis le canal, la fluidité des mouvements piétonniers et cyclables, la création d’espaces publics et semi-publics et l’activation de ces espaces par des usages de natures commerciale, culturelle, résidentielle et civique. Le recyclage d’un ancien lieu industriel est ici l’occasion d’en faire un projet de développement durable.

Retour à la liste des projets