La nouvelle bibliothèque Caroline-Dawson, en synergie avec le parc Le Prévost, devient un lieu unique de connaissance et d’apprentissage adapté aux modes de vie contemporains.
Pensée selon les concepts du PassivHaus, son architecture compacte se tourne vers le soleil. Tout en offrant des vues généreuses sur le parc, ses façades vitrées captent la lumière naturelle et la chaleur en saison froide, tandis que les cheminées solaires, intégrées à des puits de lumière, assurent une ventilation naturelle assistée durant la saison chaude.
Son grand jardin vertical agit comme un brise-soleil habité : à la fois structure bioclimatique et œuvre collective, la végétation y grimpe, filtre la lumière, crée de l’ombre et invite à la rencontre. Architecture et paysage se confondent pour former un écosystème urbain durable, sensible et ancré dans le quartier.
Implantée dans une trame de bandes paysagères, elle prolonge les sentiers, les perspectives et les usages du parc jusque dans son cœur. L’architecture devient prolongement du sol, abri, lieu de passage et de contemplation. Compacte et lisible, l’organisation du bâtiment favorise la polyvalence : un plan clair, des espaces fluides et évolutifs, capables d’accueillir des espaces de lecture, ateliers, jeux ou rencontres citoyennes. Une architecture ouverte et accueillante, qui s’inscrit naturellement dans le tissu du quartier.
L’expérience de la bibliothèque est celle d’une promenade. Articulé autour d’un escalier ludique qui monte vers la lumière, chaque étage invite à la découverte : les espaces collaboratifs près du hall, l’espace créatif du médialab et le jardin de la nature au dernier niveau. Des lieux où l’on se croise, socialise, travaille, apprend et crée ensemble.
Une architecture vivante, ancrée dans sa communauté.