Transfert

Une paroi de verre semi-réfléchissante installée sur l’axe de dédoublement du bâtiment réaffirme la superposition du double virtuel sur le réel

Transfert 1 / 3 informations

Projet
Transfert
Année
1997
Installation au Centre canadien d'architecture

L’intervention se fait dans l’espace qui relie le nouveau bâtiment du musée à la maison Van Horne/Shaughnessy. La maison, ancien duplex, maintenant sertie au centre du nouveau bâtiment, se déploie de façon symétrique à partir de son centre, un mur mitoyen construit sur une ligne de lot originale : l’axe de dédoublement. C’est sur le prolongement de cet axe que se déploie, de part et d’autre, la partie neuve du musée.

L’installation vise à renforcer la nature transitoire de cet espace, et à faire émerger le caractère double issu de la mitoyenneté. Une paroi de verre semi-réfléchissant est installée sur l’axe de dédoublement. Le verre, par réflexion et transparence, réaffirme la morphologie du lieu : il génère un double virtuel qui se superpose au double réel. D’un côté du miroir, des images projetées apparaissent successivement au sol; elles suggèrent différents tracés d’approche vers la maison. Emprunts à la cour arrière et la cour avant, elles témoignent de l’ambiguïté entre l’avant et l’arrière. Plusieurs mouvements de transfert s’effectuent : entre l’ancien et le nouveau, entre le réel et le virtuel, entre le passé et le présent, et entre l’avant et l’arrière.

Retour à la liste des projets