Développement durable
L’atelier aborde le développement durable dans une approche multiple renversant la primauté des enjeux. Évidemment les défis relatifs à la performance énergétique, la préservation des ressources et à l’approvisionnement responsable sont abordés d’emblée, mais, plus essentiel encore, l’atelier propose une approche biophilique où les usagers sont en constante relation avec les éléments dans un écosystème où les parcours et l’expérience sont au coeur du projet. Ces écosystèmes favorisent le développement social de sa communauté en osmose avec son environnement bâti et naturel. Les stratégies mises en place contribuent à l’épanouissement de cet écosystème : l’exploitation et la vitalité des espaces extérieurs, la clarté et le dynamisme des parcours d’exploration urbaine, la générosité et diversité des espaces de socialisation, l’émulation et la synergie entre espace bâtis.
Une des caractéristiques sans doute primordiales aujourd’hui du projet d’architecture, est sa capacité à survivre aux transformations constantes des programmes, souvent présentés comme des données immuables, alors qu’on est confronté à des remises en question constantes de nos environnements face à l’évolution de nos sociétés et l’accélération des changements. Un bâtiment durable est une infrastructure qui saura survivre au stress des mutations.
L’atelier propose ainsi une approche globale des problématiques complexes où la forme de la réponse implique un travail transdisciplinaire. Le développement durable est ainsi le départ d’un processus intégré continu où toutes les composantes sont envisagées tôt et participent de façon active à l’élaboration d’un projet de qualité et ambitieux. Le projet est une réponse inclusive, une entité complète qui intègre l’ensemble des contraintes et produit des projets dont les frontières des disciplines se brouillent pour créer des projets globaux innovateurs permettant d’atteindre des exigences programmatiques, environnementales et techniques inégalables.
Plusieurs projets réalisés par in situ dès la phase du plan directeur témoignent de la qualité de planification architecturale et urbaine mises en œuvre : Le plan directeur des Jardins de Métis (1998 à aujourd’hui) a permis de développer une approche globale sur le long termes qui se développe en fonction des besoins du client; la même approche de a été préconisée pour le projet du Centre Phi (2012 à 2019), l’École St-George (2016 à aujourd’hui), le Théâtre d’Aujourd’hui (2017 à 2020), Eastern Bloc (2019 à aujourd’hui) et pour les studios de Game-On (2019 à aujourd’hui).
Nous accordons une grande importance aux choix responsables concernant les systèmes constructifs, la sélection et la provenance des matériaux afin de réduire l’empreinte environnementale et optimiser la consommation d’énergie. In situ a développé une expertise en conception d’enveloppes éco énergétiques et en certification LEED; Annie Lebel est associée écologique LEED depuis 2013 alors que Stéphane Pratte est PA LEED depuis 2009. L’atelier a également réalisé deux projets certifiés : Centre Phi (LEED Or, 2016) et la Bibliothèque de la Place des Pionniers (LEED Argent, en cours).