utopie : construction imaginaire et rigoureuse d’une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal (Larousse)
À quelques semaine des élections municipales à la mairie de Montréal, les promesses de projets fusent de la part des aspirants : projets «porteurs» (réseau de tramway, recouvrement intégral de l’autoroute Ville-Marie, etc. ), de projets d’infrastructure (réseau d’aqueducs, de rues, etc.) ou de politiques (intégrité de la gestion de la ville, implantation des jeunes familles, etc.) Mais tous ces projets sont dévoilés à la pièce sans vision d’ensemble. Et pourtant! Depuis des années, à peu près tous les intervenants civiques aspirent à une vision claire pour le développement de Montréal. Mais cette vision doit nécessairement se développer à partir d’identités existantes ou du moins à développer et répondre à la question : en quoi Montréal est-elle unique ?
L’objectif de cet atelier est d’explorer les différentes identités de Montréal, de les définir mais surtout de les faire évoluer, et d’en repousser les limites pour arriver à créer de véritables utopies urbaines. Ces villes utopiques resteront comme un idéal à atteindre, des visions pour le Montréal du futur, et permettront de penser les projets pertinents dont Montréal a besoin. Mais nous désirons ici voir le projet d’événement comme un réel outil d’analyse et de critique. Nous nous intéresserons à l’événement comme vecteur de changement, comme générateur d’initiatives dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal en 2017. La ville a mis en place un Bureau du 375e anniversaire dont le mandat est de développer une vision d’ensemble pour le 375e, d’identifier des projets d’infrastructure et d’aménagement urbain qui pourraient constituer le leg de cet anniversaire et de définir des orientations pour la mise en valeur de la créativité et du savoir-faire de Montréal. Les projets s’inscriront dans ce contexte.
Les identités propres à Montréal sont issues principalement de sa situation géographique, de son contexte historique, de sa culture unique, mais aussi des modes de vies spécifiques des montréalais. Les caractéristiques géographiques de la ville — la ville insulaire, la ville verte , la ville nordique — sont des états de fait négligés et qui sont souvent peu ou mal exploités. L’histoire et la culture francophone unique de la ville — la ville-mémoire, la ville des quartiers, la ville du savoir, la ville-spectacle — ont forgé la forme de la ville et son développement économique et en fait une destination touristique d’importance. Les modes de vies de Montréalais font de la ville un milieu de vie unique et prisé — la ville ouverte, la ville des plaisirs, la ville du quotidien. Mais lesquelles de ces identités la distingue réellement des autres centres urbains à l’échelle du globe et quelles sont celles qui sont les plus porteuses pour le développement de la ville? Nous présenterons succinctement ces diverses identités qui pourront être développées dans le cadre de l’atelier, dans une perspective documentaire et critique.