Le Centre Phi est un centre d’’une polyvalence extrême qui se transforment au gré des évènements. Il est en effet difficile de décrire les espaces du bâtiment en termes d’usages car le bâtiment opère selon un schéma temporel. L’ensemble du bâtiment se transforme en fonction des besoins : lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. Le Centre Phi est un laboratoire de création. Sobre, résistant, presque clinique, entre le laboratoire et la galerie contemporaine, il est assez générique pour se transformer au gré des évènements, assez neutre pour laisser les œuvres parler, mais assez fort pour inspirer et durer dans le temps; faire d’un vieil édifice du Vieux-Montréal un centre d’art et de création qui soit le plus sophistiqué et le plus écologique à la fois.
Cette architecture caméléon est possible grâce à trois stratégies : la fluidité entre les différents espaces; l’hyper-connectivité physique et technologique de l’ensemble; la morphologie générique des espaces de diffusion secondaires combinée l’hyper-polyvalence des espaces de diffusion principaux. L’Espace A, une salle de spectacle de type «boite noire» dotée d’un système de volets pivotants, permet d’en modifier l’acoustique et la perception presqu’instantanément. L’Espace B, une galerie lumineuse en double hauteur, peut se transformer en salle de projection ambiophonique.
Le Centre Phi, c’est des studios de création et de production. C’est toute la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. Mais le tout est presqu’invisible. Dépourvu de technologies ostentatoires, tout a été volontairement intégré pour favoriser la convivialité et éliminer les obstacles entre l’expérience du visiteur ou de l’utilisateur et l’espace. C’était d’ailleurs le défi le plus complexe du projet : intégrer l’ensemble des contraintes structurales, architecturales, acoustiques, technologiques et écologiques du projet. Le projet est présentement en processus de certification LEED PLATINE, une première pour un bâtiment existant au Canada.