Depuis des années, à peu près tous les intervenants civiques et politiques aspirent à une vision claire pour le développement de Montréal, une vision assise sur les particularités de la ville et qui ont fait ce que Montréal est aujourd’hui. L’objectif de cet atelier est d’explorer les différentes identités de Montréal, les montréalités. Les grandes identités que l’on appose à Montréal proviennent principalement de sa situation géographique, de son contexte historique, de sa culture unique, mais aussi des modes de vies spécifiques des montréalais. Les caractéristiques géographiques de la ville — son caractère insulaire, la présence d’une montagne en son cœur, sa nordicité — sont des états de fait négligés et qui sont souvent peu ou mal exploités. L’histoire, la culture et le développement de la ville — la stratification des couches de mémoire , le développement de ses quartiers, son rapport historique au spectacle, la prédominance des lieux de plaisirs et des centres de savoir — ont forgé la forme de la ville et son développement économique et en fait une destination touristique d’importance. Les modes de vies de Montréalais font de la ville un milieu de vie unique et prisé — le rapport au quotidien, l’ouverture des citoyens à la différence .
Mais cette ville multiple est vécue au quotidien de façon souvent plus complexe et nuancée. Les différentes façons de vivre ou de voir la ville nous permettent de comprendre ces identités-types, mais autrement : les églises vides ou transformées en centre culturel présente le passé religieux de la ville, la société maintenant laïque et les défis qui l’attende; la diversité de l’univers calligraphique du boulevard Saint-Laurent présente les différentes phases d’immigrations de la ville; les aires bétonnées désuète issues des années ’60 sont maintenant des paradis de skateboard et présente le Montréal moderne; etc. Chaque groupe devra se pencher sur une identité-type de Montréal, développer un point de vue spécifique, imaginer un parcours, un narrateur(s), une trame narrative et nous faire voir, ou re(voir) Montréal autrement.
La ville a mis en place un Bureau du 375e anniversaire dont le mandat est de développer une vision d’ensemble, d’identifier des projets d’infrastructure et d’aménagement urbain qui pourraient constituer le leg de cet anniversaire et de définir des orientations pour la mise en valeur de la créativité et du savoir-faire de Montréal. Les projets s’inscriront dans ce contexte.