un volume construit et un volume végétal
Le projet propose d’investir, en continuité avec la symétrie de l’édifice Beaux-Arts, les deux côtés de la tête d’îlot, en créant respectivement de part et d’autre un volume construit et un volume végétal.
À l’ouest, une construction sur quatre niveaux constitue l’agrandissement principal coté boulevardC’est la nouvelle aile citoyenne de la bibliothèque qui offre un front bâti sur Pie-IX, des vues et une ouverture sur la ville, tout en protégeant le nouvel espace public proposé devant la bibliothèque, du bruit de cette artère métropolitaine de transit. Aligné sur les deux premiers niveaux avec la Maison de la culture située à l’est, l’aile citoyenne se déploie aux niveaux supérieurs en porte-à-faux sur l’espace public extérieur aménagé devant, en reprenant l’alignement des bâtiments de la promenade Ontario côté ouest, créant ainsi un volume suspendu au-dessus des nouveaux espaces d’accueil de la bibliothèque.
Cette nouvelle construction adjacente à la rue Pie-IX permet de libérer le côté Est du site où s’installe un volume végétal, l’aile nature de la bibliothèque. Cet autre volume est composé des arbres matures existants conservés de ce côté et de trois petits volumes complètement dégagés du sol, construits en plateaux et très végétalisés par des terrasses extérieures. Ce côté du site, fait le lien avec la Maison de la culture et la rue Desjardins par des espaces publics végétalisés ouverts et couverts, offre des lieux intérieurs plus tranquilles, et évoque par ses petites constructions sur pilotis l’échelle des maisons en rangée du quartier.
Reliés par des passerelles au bâtiment existant, le volume construit et le volume végétal, installés respectivement en retrait de part et d’autre, mettent en scène l’édifice patrimonial. Le gabarit des constructions respecte la volumétrie prédominante du pavillon historique.
une promenade évènementielle publique
À l’avant, sur la rue Ontario, un lieu public extérieur, à la fois un large parvis, se déploie à partir du pied de l’escalier monumental du pavillon historique sur toute la largeur de la tête d’îlot en continuité avec le patio culturel installé dans la rue Desjardins et jusqu’au boulevard Pie-IX, il constitue la promenade évènementielle, le lieu public le plus démocratique de la bibliothèque. Sur le sol pavé de modules linéaires en béton, s’implantent des assises en bois déposées sur les pierres recyclées du mur d’enceinte original, les modules de la bibliothèque de rue et plusieurs zones de verdure.
Sous les petits volumes de l’aile nature, et en continuité avec le parvis public, une agora et un espace d’animation extérieurs sont aménagés de plain-pied avec la ludothèque qu’on retrouve au sous-sol du pavillon historique de ce côté. Ces sous-espaces publics en relation direct avec le patio culturel et le quartier peuvent être transformés en petite patinoire couverte pendant l’hiver avec les gradins le doublant en espace pour mettre les patins.
La promenade évènementielle s’insinue de facto dans l’aile citoyenne par le hall situé de plain-pied avec la rue et initie tout un parcours intérieur au travers les espaces de la bibliothèque à tous les niveaux, en passant par les toitures terrasses des espaces de l’aile nature et culmine sur la toiture du bâtiment historique.
Quatre éléments architecturaux forment ainsi la nouvelle bibliothèque : un volume construit, un volume patrimonial, un volume végétal et une promenade évènementielle qui les relient et les activent.