Le projet du nouveau Centre culturel de Lévis, en plus de représenter une opportunité de réaffirmer l’image du complexe, offre la possibilité de réaliser des espaces de création, de représentation et de rencontre qui vont au-delà du simple amalgame de ces différentes fonctions. Grâce aux croisements entre la programmation sportive et récréative existante et l’ajout d’une école de musique et d’une école de danse établies et très actives à Lévis, il est possible de générer des interactions fertiles où les diverses disciplines en présence créent une véritable synergie dont le résultat va au-delà de la somme de leurs parties.
Notre approche conceptuelle se fonde sur les enjeux posés par le projet :
_générer des lieux publics à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment qui favorisent les interactions entre les diverses programmations du complexe pour en faire un réel centre culturel contemporain dans son usage et dans sa facture.
_créer avec l’agrandissement un ensemble unifié public, ouvert sur la ville malgré l’opacité du bâtiment existant et son implantation pavillonnaire au centre du pôle municipal.
_développer des stratégies architecturales, structurales, programmatiques, techniques et réglementaires pour répondre au défi budgétaire du projet.
Un hall et parvis publics accueillant qui revitalisent unifient le Centre
Nous proposons la création d’un parvis public en relation avec l’entrée, le nouveau hall et le hall existant qu’animeraient les activités à toute heure du jour, et qui serait partagé par tous les usagers du Centre en unifiant la partie existante et l’agrandissement. Le pavage s’étend devant et à côté du nouveau hall et, transversalement, il se prolonge sur la chaussée en englobant les cases de stationnement de l’autre côté face au Centre. Le parvis devient ainsi un lieu d’accueil et de rencontre pouvant à l’occasion faire office de scène extérieure. Un emmarchement/gradin accueillant, ludique et convivial est créé en continuité avec l’emmarchement du hall pour se caler au niveau existant. Le terrain devant la partie opaque de la piscine est paysagé par des plantations et l’aménagement d’une surface végétale poreuse.
La salle de représentation comme cœur vivant du projet
Nous proposons d’implanter la salle de représentation de l’École de musique dans le volume existant occupé actuellement par la ludothèque. La grande hauteur, les dimensions et la position au cœur du bâtiment de ce volume correspond parfaitement à l’usage de cette nouvelle salle et de sa scène. Cette stratégie permet non seulement de réutiliser le volume existant double hauteur à bon escient – sans l’ajout d’un plancher intermédiaire – mais aussi de redonner une meilleure échelle à la ludothèque et lui offrir plus de lumière naturelle en la relocalisant à l’ouest à l’étage, en contact avec le hall existant. Lorsque la salle et la scène sont en mode salles de cours, l’introduction de puits de lumière munis de stores opaques mécanisés (en position rétractée ou ouverte selon l’usage) assure un apport de lumière naturelle. En relation directe avec le hall, on peut imaginer cet espace comme générateur de revenu locatif.