Club Soda

Le projet de réaménagement du Club Soda s’inscrit en continuité du lieu conçu en 2000 par l'architecte Luc Laporte, tout en actualisant et renforçant son identité architecturale emblématique.

Club Soda 1 / 11 informations

Projet
Club Soda
Année
2018
Intervenants
A+, entrepreneur général
CS Design, consultant en éclairage
Crédits photographiques
James Brittain

L’élégance, la discrétion, l’intemporalité et le travail minutieux des métaux ouvrés qui caractérisent la pratique de l’architecte montréalais Luc Laporte et la salle de spectacle du Club Soda ont guidé notre proposition de réaménagement.

« Luc n’est vraiment pas à la mode, il n’appartient pas à une tendance, il est de son temps sans l’être parce que ses matériaux sont utilisés depuis longtemps et ont fait leurs preuves », affirme Luce Lafontaine au Devoir, ex-collègue et amie de l’architecte.

Le réaménagement répond à des besoins précis : le manque crucial d’espace dans le vestiaire, l’absence de vestibule pour les mois froids d’hiver, le manque de fluidité dans le hall, l’éclairage insuffisant dans les espaces d’accueil, la désuétude des espaces du hall et des bars et l’actualisation souhaitée des finis et couleurs des espaces d’accueil, de la grande salle, des portes extérieures et de la marquise.

Un système polyvalent de rideaux de velours noir permet de moduler le hall au gré des événements ou lorsque la jauge de la salle est maximisée, de créer un espace supplémentaire pour le vestiaire.

La proposition architecturale offre une trame lumineuse continue de l’extérieur vers l’intérieur qui accompagne l’entrée des spectateurs à travers les aires d’accueil, sous la marquise, en passant par le hall et allant jusqu’à l’espace des bars à l’entrée de la salle.

Le défi fut l’ajout au plafond du hall d’une trame métallique et lumineuse autoportante qui permet au balcon rétractable (fantaisie de Luc Laporte!) de coulisser au-dessus de celle-ci. Celle-ci s’intègre à la composition rigoureuse originelle du Club Soda.

Finalement, les tonalités et finis ont été actualisé afin de mettre en valeur les éléments architecturaux uniques du Club Soda tels que la structure de béton ornementale, les portes et détails de métaux ouvrés et les balcons latéraux de la salle de spectacle. La matérialité proposée se compose de métaux ouvrés en acier peint ocre, d’acier inoxydable brute meulé, de velours noir et de placage de chêne blanc, afin d’inscrire le projet en continuité avec l’esprit du lieu d’origine.

Retour à la liste des projets