Concours Oratoire Saint-Joseph

un parcours alternatif permettant de voir au-delà des apparences, de voir l’invisible

Concours Oratoire Saint-Joseph 1 / 2 informations

Projet
Proposition pour le concours d'architecture pour l'Oratoire Saint-Joseph
Année
2018

Voir l’invisible

Le projet de redéfinition du volet muséal de l’Oratoire St-Joseph greffé à la complétion du dessein original de la basilique, est une opportunité pour faire de ce monument une destination incontournable pour les visiteurs qui découvrent Montréal, et offrir aux montréalais un parcours pour (re)découvrir une icône architecturale sous un nouvel angle.

Le parcours que nous proposons d’explorer est alternatif et complémentaire à celui offert à partir de l’emmarchement solennel, dans l’axe de la basilique. Il permet plutôt de découvrir la morphologie du lieu dissimulé dans les coulisses et « le poché » de la basilique, comme étant une immense machine optique. Ce parcours permettra de voir au-delà des apparences, de voir l’invisible.

Le parcours muséal est formé de moments expérientiels successifs qui forment un voyage initiatique, où chaque fois un élément de scénographie architectural, existant ou nouveau, agissant comme dispositif optique, permet de jouer sur les perceptions et faire découvrir un aspect du génie du lieu, invisible dans la visite traditionnelle. L’approche architecturale proposée en est une de conservation et d’intervention minimaliste. Des éléments scénographiques et multimédia sont judicieusement insérés à des endroits stratégiques pour créer, au moment opportun, des illusions spatiales qui célèbrent l’architecture patrimoniale existante sur le parcours muséal.

1. Révéler les fondations
Le parcours débute dans l’espace sous la basilique. En plus des expositions présentées, ce premier moment permet au visiteur de percevoir les fondations massives de la basilique, et d’expérimenter virtuellement la symétrie de la construction en croix latine.
dispositif : Les différentes fonctions programmatiques fermées et/ou inaccessibles au public, sont aménagées dans la moitié Est, afin de dégager complètement l’autre moitié identique. Une paroi en acier inoxydable poli miroir, positionnée sur l’axe de symétrie longitudinal de la basilique, permet, par son effet de réflexion, de recréer virtuellement l’espace complet, peuplé de colonnes et piliers de béton mis à nu, qui accueille les aires publiques.
2. L’ascension réelle et virtuelle.
La montée vers l’entre-dômes se fait à travers les piliers qui supportent la coupole. dispositif : On entre dans une cabine d’ascenseur aux parois vitrées et dont le plafond est un écran vidéo. Lors de la montée, l’intérieur des piliers devient visible et une image ouvre virtuellement le plafond par un contenu multi media immersif.
3. Voir la basilique en plongée.
Supportant les dômes, le tambour muni d’ouvertures, est un dispositif existant qui permet d’entrevoir en plongée l’intérieur de la basilique. L’expérience devient concrète : on comprend la forme de la basilique et on voit les activités qui s’y déroulent. C’est aussi à ce moment qu’on y explique sa construction et son histoire.
4. Le panorama virtuel
On continue l’ascension dans le volume spectaculaire de l’entre-dômes. La coupole haute devient une surface de projection 360o.
dispositif : Dans cet environnement au potentiel multi media unique, les escaliers et les équipements disparaissent derrière deux plans miroirs orthogonaux rayonnant à partir du centre sur toute la hauteur de l’entre-dômes. Ce dispositf donne aux visiteurs, par le jeu de la réflexion, l’illusion d’un espace aux formes pures et sans obstacle visuel. C’est l’expérience du sublime. Derrière les plans miroirs, la plate-forme circulaire existante autour de l’oculus permet une expérience multimédia immersive, l’expérience d’un panorama virtuel.
5. Le panorama réel
L’observatoire au niveau du lanternon, autre dispositif existant, offre ultimement au visiteur une vue panoramique sur la ville et le territoire régional.

intégration de la mécanique
Pour l’infrastructure mécanique, le concept favorise de petits équipements (de type thermopompe), facilement dissimulables – de façon à laisser tout l’espace visuel à l’architecture d’origine – et reliés l’un à l’autre par un fluide thermique pour permettre une conception efficace. La circulation de l’air à travers l’espace est favorisée par l’effet de cheminée naturel de l’espace de l’entre-dôme, en intégrant un système d’extraction au grenier de l’observatoire et des entrées d’air au périmètre du tambour.

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