école secondaire st-george

Une nouvelle aile biophilique se glisse contre le paroi opaque du gymnase pour créer de nouvelles aire de socialisation qui s'ouvrent sur une cour végétale

école secondaire st-george 1 / 10 informations

Projet
Agrandissement de l'École St-George de Montréal
Année
en cours

Le projet de restructuration de l’école secondaire Saint-George vise à fournir des installations et équipements requis par l’école:

1. Nouvelle aile biophilique qui arbrite des laboratoires scientifiques, serres et espaces d’apprentissage, avec attention à la lumière naturelle et à la communion avec des éléments qui bénéficient de l’orientation solaire de l’école.

2. Limitation de l’empreinte au sol du bâtiment par une construction étroite de trois étages, alignée en hauteur avec l’édifice original, au-dessus de la section existante sud composée du salon étudiant, et le long de la façade aveugle du gymnase.

3. Transformation majeure de la cour d’école : le désasphaltage et réduction du stationnement, afin d’augmenter la proportion d’espace vert sur le site, tout en donnant aux étudiants des zones d’exercice, d’étude et de repos.

Le projet structure les zones de circulation de l’école autour d’un noyau central, ce qui le rend fluide à chaque étage, et relie les principaux espaces communs étudiants:

1. Salon étudiant redéfini pour fournir un espace de travail et de socialisation aux étudiants.

2. L’escalier central principal s’ouvre sur des espaces à chaque étage, permettant une circulation plus fluide.

3. L’addition Sankey se transforme en vestiaires pour les étudiants, au coeur de l’édifice et en connexion directe avec l’escalier principal . Des bureaux se trouvent relocalisés dans la section qui se dirige vers la nouvelle aile.

4. Le sous-sol existant se transforme en salle d’entraînement; le rez-de-chaussée de la nouvelle aile – s’ouvrant sur le cour, et relié au Centre de bien-être, incite à un mode de vie sain.

Retour à la liste des projets