Programme
Cette étude de caractérisation, qui s’inscrit dans l’élaboration d’un nouveau plan d’urbanisme rendu nécessaire dans le contexte des fusions municipales, consiste en une étude urbaine qui doit mettre en évidence les traits distinctifs qui configurent les secteurs Ouest et Sud-Ouest de l’île de Montréal. L’étude doit aussi pointer les sites qui ont une capacité structurante sur le territoire et sur lesquels le nouveau plan d’urbanisme devra porter son attention.
Notre lecture du territoire s’assoit sur un regard historique permettant de lier le squelette de la condition urbaine des secteurs à l’étude aux systèmes de transport qui jouaient et continuent de jouer un rôle majeur dans le développement de la ville. Nous avons analysé les éléments constitutifs des deux cultures majeures du développement qui forment le canevas de notre secteur d’étude : celles urbaine et suburbaine.
Projet
Nous proposons des sites et des projets qui sont d’abord et avant tout conduit par une quête de la préservation des éléments singuliers, de la trame urbaine et suburbaine, de l’adaptabilité de ces mêmes trames, de la densification, de la mixité des fonctions et de la consolidation du transport en commun. Nous proposons : 1° des actions réglementaires — s’assurer que les patrimoines villageois et urbain soient adéquatement protégés – modifier le zonage monofonctionnel pour un multifonctionnel et 2° des projets — un réseau suburbain mixte pour transformer la zone suburbaine afin de l’intégrer progressivement à la zone urbaine en superposant au tissu existant un réseau de rues constitué en grille avec des maillons de 1km par 1km — les nouveaux boulevards en transformant les boulevards existants pour leur donner une double vocation : axe de transport dans leur quatre voies centrales, et rue de quartier dans les voies de services latérales qui se rattachent au réseau suburbain mixte — Edge City, un arrêt de l’étalement urbain par une limite franche constituée de nouveaux bâtiments, une voie de circulation publique et un parc linéaire, et par conséquent la préservation des terres agricoles et naturelles encore existantes sur l’île — Mégastructure privées aux échangeurs, soit l’implantation de grands centres commerciaux là où le flux du traffic est le plus grand — nouveau réseau de transport en commun sur 2 niveaux : un système linéaire se connectant au centre-ville et un système de transport hiérarchies en grille et interne à la banlieue au nord de l’autoroute 40.