Le présent mandat a pour objectif de faire une analyse critique de l’espace de la place Royale, un diagnostic de l’ergonomie de l’espace et son confort, de manière à identifier ce qui fonctionne et ce qui est un frein à l’appropriation de la place par les citoyens.
L’approche pour la réalisation du mandat est basée premièrement sur des observations in situ. Suite à ces observations, nous avons tiré une série de constats et de potentiels latents.
Une étude de précédents nous a ensuite permis de révéler certaines solutions employées par les designers et architectes lorsque confrontés à des problématiques similaires. Ces précédents sont organisés selon les thématiques étudiées dans la section analyse.
Prenant appui sur l’analyse et les précédents étudiés, nous proposons certaines stratégies pour aborder les problématiques auxquelles fait face la place Royale.
Dans une logique combinatoire, l’agencement des stratégies donne finalement lieu à des scénarios qui ouvrent l’univers des possibles pour la place Royale.
scénario 1: musée à ciel ouvert
scénario 2: square végétal
scénario 3: topographie
scénario 4: la place