Fins de siècle

Deux journées de fin de siècle dans la vie de deux jeunes femmes, mises en parallèle et en scène par une expérience du temps et de l’histoire

Fins de siècle 1 / 5 informations

Projet
mise en espace de l'exposition Fins de siècle au Musée McCord
Année
1999
En collaboration avec
Andrée Blais

Mise en espace d’une exposition au Musée McCord, conçue et réalisée en collaboration avec Andrée Blais, qui met en parallèle deux journées de fin de siècle, 19e et 20e siècle, vécues par des personnages féminins. Trois thèmes sont mis en lumière : la conscience et disparités sociales, l’espoir et connaissance, et la crise et les mutations sociales.

 L’installation tire profit de la composition tripartite existante de la salle d’exposition et de sa symétrie. Trois grandes plateformes lumineuses, dont les extrémités sont délimitées par des écrans verticaux translucides, définissent des espaces pour l’expression des trois thèmes abordés par l’exposition. Le 19e siècle est représenté par des artéfacts qui sont disposés sur les plateformes, et le 20e siècle est comprimé sur un écran à l’extrémité de chaque plate-forme où sont projetés les vidéos documentaires sur la vie quotidienne de trois jeunes d’aujourd’hui. L’expérience de l’histoire et du temps dans l’exposition ne se fait pas de façon linéaire, mais plutôt par superposition, juxtaposition ou encore par une impression en coupe. Ces expériences sont produites tour à tour par le mouvement du visiteur dans l’espace et par la transformation de sa perception selon son point de vue.

Retour à la liste des projets