Le projet proposé vise l’identification du secteur par le marquage de ce territoire urbain hétéroclite, et l’aménagement de lieux-clés en espaces publics temporaires. Le site est perçu comme un amphithéâtre à ciel ouvert et comme l’expression d’un rayonnement qui part du cœur du quartier et qui crée une onde d’impact positif sur l’environnement. Dans cette optique, le carrefour du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Catherine est d’abord investi par un marquage au sol puis par la construction d’une billeterie à l’angle sud-est, véritable vitrine culturelle. À partir de cette intersection – le point 0,0,0 du quartier – se déploie une grille tridimensionnelle qui se supperpose à la trame urbaine et marque graphiquement le territoire. Les organismes culturels sont signalés par rapport à cette grille sous formes de coordonnées marquées graphiquement sur la surface du sol ou des murs et des cartes du quartier, dsitribuées dans les environs. Le marquage graphique est réparti dans les espaces publics au sol et sur les bâtiments existants, ainsi que dans le Montréal souterrain.