Le projet de la Place d’Armes remet en question la place conçue comme « place-monument » en tant que composition figée appartenant au XIXe siècle.
Le point focal central (statue de Maisonneuve) est redéfini par trois gestes: la mise en scène de la place permet de tourner l’orientation des points multiples vers les parois de la place aux architectures variées; la redéfinition de la place passe par l’usage d’un cadre plus vaste (2200-6600m2) où le mobilier urbain permet une appropriation de l’espace central surbaissé et une plus grande fluidité en périphérie.
Par l’éclatement et la décomposition de la monumentalité, l’espace est segmenté en fonction des usages et du temps: le centre et la périphérie sont des lieux actifs accueillant des activités appropriables par les usagers (patinoire, marché, procession…).
La place désarmée est une surface qui accueille les piétons pour des usages appartenant à deux échelles: celle du corps (se reposer, manger, s’asseoir, regarder…) et celle de l’évènement public ou collectif.durable.