La voix publique

Dispositif ouvert de diffusion et de réunion, mais aussi un dispositif prospectif qui, à la manière du Speaker's Corner (Londres), incite à prendre la parole

La voix publique 1 / 3 informations

Projet
Proposition pour l'installation extérieure éphémère sur l’avenue du Musée
Année
2014

La voix publique utilise les divers potentiels de ce lieu unique : 1_l’oportunité de s’implanter sur une voie publique, 2_la double orientation de la rue en axe avec l’entrée principale du MBAM et avec le Mont-Royal, 3_le dénivelé important de la rue du Musée, et 4_la nature de l’espace qui constitue une extension extérieure des espaces du MBAM entre les Pavillons Michal et Renata Horstein, Claire et Marc Bourgie et le pavillon d’art canadien.

Place publique, espace de diffusion et de rassemblement, La voix publique est un espace-objet hybride, à la fois émetteur et récepteur. Lorsqu’on le découvre de la rue Sherbrooke, c’est une tribune, un tremplin permettant à un orateur de s’adresser à la rue, à la foule rassemblée à ses pieds, avec la montagne en fond de scène. Le dénivelé de la rue exagère l’ampleur du promontoire et la tribune pointe manifestement vers le grand cadre de l’entrée principale du musée. Ce dispositif-émetteur permet un dialogue avec le musée, longtemps perçu comme une institution hermétique dont l’autorité morale était immuable. La voix publique incarne la volonté du musée d’ouvrir un dialogue ouvert et informel avec le public.

Retour à la liste des projets