les clairières

L’école des clairières offre un milieu d’apprentissage et de vie à l’échelle des enfants tout en appréhendant l’échelle des éléments du territoire dans lequel elle s’installe.

les clairières 1 / 2 informations

Projet
Concours lab-école pour une nouvelle école primaire à Shefford
Année
2019

L’école des Clairières offre un milieu d’apprentissage et de vie à l’échelle des enfants tout en appréhendant l’échelle du territoire dans lequel elle s’installe.

Elle est implantée dans un paysage rural en bordure d’une ancienne bande de terre agricole récupérée et réaffirmée en un immense «parc potager» dédiée aux élèves et à la communauté. Le «parc potager» est à la fois espace de culture, de loisir et de rassemblement, avec des sentiers piétons et cyclables aménagés jusqu’au parvis de l’école. Morceau de territoire ouvert à l’apprentissage, la vie communautaire et l’invention paysagère, il accueille les élèves tous les matins.

Derrière les pavillons collectifs et communautaires parallèles à la terre, les pavillons d’enseignement sont organisés plus librement en formant une cour centrale lovée dans la clairière au nord de la pinède. Surélevés du sol, les pavillons offrent des espaces lumineux et une vue imprenable sur le Mont Shefford. Reliés entre eux par des passerelles, ils créent avec leur toiture un véritable paysage qui dialogue avec la montagne en arrière-plan.

Les pavillons des 2e et 3e cycles installés sur pilotis au fond de la cour dégagent le sol et offrent un espace fluide entre la cour centrale et la cour d’école derrière où les élèves peuvent courir, jouer, partager et apprendre.

La pinède accueille de petites clairières tranchées dans son massif d’arbres – clairières de jeu, de classe, de repos – qui dans la continuité des cours sont reliées entre elles par un réseau de sentiers de marche et d’hébertisme. La boucle se referme vers le parc potager.

Retour à la liste des projets