Les sept doigts de la main

En sortant de la station Saint-Laurent, nous avons aperçu un grand escalier lumineux au sommet de la tour des 7 doigts de la main. Un signal poétique et intrigant sur le quartier

Les sept doigts de la main 1 / 5 informations

Projet
Proposition pour le concours d'architecture pour la conception du centre de création du collectif Les sept doigts de la main
Année
2015
En collaboration avec
Intégral Jean Beaudoin
MDA architectes
Prix
Finaliste du concours d’architecture, 2015

Remontant la rue Saint-Laurent, des danseurs sur la façade nous invitaient vers le centre de création.

Sous ses danseurs urbains, en longeant l’édifice, on a pu percevoir, en contrebas, par les fenêtres d’un ancien musée, le parterre de la salle où l’on présentera l’avant-première du prochain spectacle des 7 doigts. Pour amis seulement.

mutations : un bâtiment modulé par les saisons et son animation

Le centre de création sera en perpétuelles mutations architecturales, lumineuses, signalétiques et événementielles.

La tour et son installation lanterne assureront une présence sur le quartier des spectacles. Sa mise en lumière s’inscrira dans le plan lumière du quartier. Sur la rue, la façade de pierre s’animera de performances informelles et officielles de la troupe comme si elle était une scène verticale. Le volume de verre s’ouvrira à la ville par la levée ou la fermeture du grand rideau métallique. Une signalétique vivante pour un studio de création.

Les espaces jalonnant le grand escalier seront habités par les diverses activités de la troupe, créatives, administratives et oisives. Le grand escalier sera le cœur du studio.

L’édifice sera réactif aux ambiances sonores par une stratégie acoustique flexible permettant de contrôler la réverbération et la transmission entre les espaces.

Le bâtiment sera aussi « vivant » en terme de développement durable. Réactif aux événements par la flexibilité des espaces conçus pour l’adaptabilité aux changements et à la temporalité programmatique; réactif à l’environnement par la sensibilité dynamique aux éléments, capteur d’eau, capteur d’énergie, capteur de lumière et capteur d’air. Un bâtiment qui se transforme dans le temps et avec l’environnement pour assurer une réelle durabilité.

Ce sont les marées humaines, modulées par les périodes créatives et les périodes de diffusion, qui transféreront de façon la plus importante les lieux. Le hall/agora en sera le modulateur principal, en se densifiant pour devenir foyer de la grande salle ou en prenant le rôle de salon sur la ville pour la détente et la création.

Retour à la liste des projets