Pavillon vert

La surface végétale des jardins enveloppe le pavillon qui devient architecture vivante, véritable caméléon qui se transforme au fil du temps

Pavillon vert 1 / 5 informations

Projet
Pavillon vert
Année
2014
En collaboration avec
Vlan paysages
Artificel
Prix
Finaliste_concours Espace pour la vie
Liens
Espace pour la vie

Le territoire de l’Espace pour la vie, sa Grande place et ses projets ne sont pas seulement des symboles de représentation de la vie, mais l’incarnation de la vie même, de véritables écosystèmes formés par une diversité d’êtres vivants, végétaux, insectes, mammifères, oiseaux, amphibiens, humains, en relation avec leurs environnements. Le projet veut provoquer l’émergence d’écosystèmes où foisonne la vie. Il rallie la poésie humaine et l’action citoyenne. L’homme fait non seulement partie intégrante de l’écosystème, mais il est un acteur essentiel au maintien de son équilibre. Situé stratégiquement à l’angle du campus des bâtiments du Jardin botanique, le pavillon de verre constitue la porte d’entrée des jardins extérieurs et de la roseraie. Le projet referme la cour intérieure des bâtiments du Centre de la biodiversité.

Le Pavillon vert propose un double mouvement pour décloisonner la cour et l’ouvrir sur les jardins. Le bâti se scinde en deux volumes pour libérer un espace dégagé au coeur du projet; c’est l’éclosion du pavillon. Il se déploie dans le paysage: le sol de la halle, comme une feuille qui éclot, se déroule vers la roseraie en un long tapis vivant, une surface poreuse, partiellement plantée de rosiers et de plantes comestibles. Dans un deuxième mouvement, la surface végétale des jardins enveloppe le pavillon qui devient architecture vivante, véritable caméléon qui se transforme au fil du temps. Serti entre les deux écrins végétaux – un volume d’accueil et un volume technique – la grande halle cristalline transparente et lumineuse, se métamorphose au gré des activités qui se succèdent. Elle cadre l’entrée vers les jardins. Parsemé de points d’intensité réactifs, lumineux, sonores ou technologiques, le tapis vivant réagit à l’environnement et devient une interface entre le bâtiment et l’environnement naturel. C’est un lieu de représentation et d’action qui favorise les échanges intellectuels, sociaux et artistiques.

Retour à la liste des projets