l’entrée
On entre au Piqué tourné au travers d’un vestibule intime et chaleureux. Ce premier lieu est caractérisé par des surfaces d’un vert foncé profond et des ouvertures munies de verre ambré qui laissent entrevoir l’espace principal du restaurant. Espace sombre au plafond rabaissé, il marque la transition, par contraste, avec la salle à manger au plafond plus haut et en bois doré. En entrant dans ce deuxième lieu, on aperçoit, de face, un mur recouvert d’un magnifique marbre vert poli, autour duquel se déploie le bar, et, un peu plus loin vers la gauche, la cuisine ouverte, lumineuse et chatoyante.
le piqué tourné
La salle à manger du restaurant se déploie en quatre cadrans autour d’une des colonnes en béton existantes mises à nue. Le plancher et le plafond recouverts de bois marquent la rotation par l’orientation de leurs lattes qui changent dans chacun des cadrans. La hauteur des plafonds monte d’un cadran à l’autre, ce qui définit des ambiances différentes. De longs miroirs, contre lesquels sont adossées des banquettes, cintrent l’espace et complètent la bande de fenêtres extérieures. Ce dispositif réfléchissant permet d’apercevoir la cuisine même lorsqu’on lui fait dos, assis au bar, sur une banquette ou au cœur de la salle à manger.
la cuisine spectacle
La cuisine, positionnée de manière à ce que tous les convives puissent la voir, offre en spectacle le travail qui s’y fait. Munie d’un plafond en laiton poli réfléchissant qui offre un autre point de vue intéressant sur celle-ci, elle est sertie par trois parois de verre ambré légèrement dépoli. Une rampe qui donne accès aux services et qui mène graduellement vers le niveau d’entrée de la terrasse, encadre la cuisine en offrant une promenade qui permet de découvrir celle-ci d’une autre façon. Donnant sur la Place des festivals, lieu par excellence de l’éphémère, le Piqué Tourné s’affirme comme lieu de spectacle culinaire par son architecture contemporaine, classique et intemporelle.