_programme
L’atelier de design urbain propose la création d’un quartier vert au coeur de la métropole. Le projet de revitalisation du secteur Bellechasse s’incrit dans une démarche encore plus vaste de reconstruction du tissu urbain entre les arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, d’Outremont et du Plateau Mont-Royal
_contraintes
Le site en question se trouve enclavé, contraint par la présence des voies de chemin de fer et du viaduc Rosemont-Van Horne. Ces infrastructures marquent considérablement sa forme urbaine et ses usages, et les significations qui y sont liées. En effet, la rencontre de celles-ci avec la trame urbaine donne lieu à des espaces atypiques qui se démarquent par leurs différences.
_proposition
De par son positionnement dans la ville, ainsi que des usages et des infrastructures de transport qui le définissent,le secteur Bellechasse est un environnement à deux échelles. Notre proposition vise a réactiver l’armature urbaine existante du secteur à l’échelle métropolitaine et à l’échelle du quartier.Notre approche vise un véritable recyclage du secteur en considérant la particularité de ses qualité propres différentes des quartiers résidentiels environnants. Le secteur Bellechasse, comme toute cette frange de lieux qui bordent de part et d’autre la voie ferrée, est un espace en marge qui fonctionne selon ses propres principes. Il peut être perçu comme un sas, un intervalle spatial nord-sud entre le Mile End et la Petite Patrie qui tient à l’écart mais qui a aussi le potentiel de créer des liens. Il permet le développement d’un cœur organisé autour de la voie ferrée, en reconnaissant l’importance de celle-ci dans le développement du quartier, son potentiel d’espaces verts et ses particularités paysagères et urbaines. Il s’agit d’une occasion de réaffirmer la nature du secteur comme hétérotopie dans la ville. De plus, notre approche favorise et consolide la superposition de réseaux, à savoir : le redéveloppement du secteur permettant le contact social et le développement culturel (réseaux d’espaces publics), le transport actif et vert (réseaux de circulation), la réduction des îlots de chaleur (réseaux de végétalisation), la récupération des eaux de surface (réseaux de canalisation), le développement économique (réseaux commerciaux), etc. Finalement, nous souhaitons faire du secteur Bellechasse un véritable laboratoire de développement durable.