Sensations urbaines

Mise en avant-plan de dimensions sensorielles de la vie et des phénomènes urbains par une mise en espace tout en noir, gris et blanc qui laisse place aux sensations multiples et diverses

Sensations urbaines 1 / 3 informations

Projet
Sensations urbaines
Année
2005

Mise en espace de l’exposition Sensations urbaines au Centre canadien d’architecture. L’exposition se consacre aux perceptions et phénomènes urbains traditionnellement négligés, réprimés ou même dépréciés, et récuse la domination de l’impression visuelle dans l’environnement urbain. Réinterprétant les qualités latentes de la ville, elle offre une analyse complexe des commodités, des systèmes de communication et des dimensions sensorielles de la vie urbaine, et suscite une nouvelle palette d’expériences et d’engagements.

La mise en espace tout en noir, blanc et gris, laissent place aux sensations diverses. L’introduction à l’exposition se fait par un corridor peint en noir qui se rétrécit graduellement pour créer une zone de désensibilisation. Fait suite en contraste une grande pièce toute blanche et très claire. Ensuite, l’enfilade de salles proposent tour à tour des expériences différentes. Plusieurs présentoirs monolithiques revêtus de différentes matières — caoutchouteuses, réfléchissantes, mates — du noir au gris, sont disposés dans les différentes salles pour présenter les artéfacts.

Retour à la liste des projets