Théâtre des deux-rives

Une peau d’acier auto-patinable intègre le théâtre à l’ensemble institutionnel et le grand cadre qui la transperce met en scène l’arrivée des spectateurs

Théâtre des deux-rives 1 / 5 informations

Projet
Théâtre des deux-rives
Année
2006
Prix
Lauréat_Concours d'architecture
Liens
Catalogue des concours canadiens
En collaboration avec
Vlan paysages
Go multimédia

Pour renforcer l’autonomie du théâtre, tout en favorisant son intégration, un ajout, en continuité avec le gabarit du séminaire, bâtiment patrimonial, et devant la salle de spectacles existante, définit les nouveaux espaces d’accueil. Une «peau» d’acier auto-patinable (Cor-ten), en contraste et en harmonie avec la couleur et la robustesse de la pierre ferreuse du séminaire, revêt l’extérieur du nouveau volume.

Un grand «cadre» vitré, imbriqué dans la «peau», surplombe l’entrée, dévoile le nouveau foyer et affirme le caractère public et autonome du théâtre tout en mettant en scène les spectacteurs le soir venu. Projeté en porte-à-faux au dessus du parvis extérieur, le cadre forme une longue marquise qui accompagne les spectateurs jusqu’à l’entrée, de plain-pied avec le hall, la billeterie et le vestiaire. Les artistes arrivent à l’autre extrémité près des loges réaménagées au rdc, et de la scène.

De l’étage noble, le foyer se déploie sur deux niveaux qui sont en relation visuelle et physique. Un escalier de communication dessert un balcon, nouvel accès direct à mi-niveau au balcon de la salle reconfiguré pour une meilleure vision et mis aux normes. Au parterre de la salle, l’accès se fait de plain-pied depuis le foyer principal. Complètement réaménagée techniquement (angles de vision, acoustique, cadre et cage de scène rehaussées), la salle, reconfigurée à l’italienne, est chaleureuse avec son nouveau plafond de bois et ses sièges couleur ocre.

Retour à la liste des projets