Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Renforcer la présence urbaine du centre en ouvrant le hall sur la rue, afficher sa présence par un jeu iconographique complémentaire et confirmer sa vocation de représentation en y intégrant un gradin

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 1 / 10 informations

Projet
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, lieu de diffusion et de création théâtrale
Année
2020
Intervenants
Tetratech, ingénierie
Ross and Anglin, entrepreneur général
CS design, consultant en éclairage
LEM Experts-Conseils inc, gestionnaire du projet
MJM Acoustical Consultants, consultant en acoustique
Crédits photographiques
James Brittain

Le projet est le résultat d’une évolution depuis le bâtiment introverti de l’ancien cinéma du carré Saint-Louis, en passant par l’implantation du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 1991 pour finalement être réaménagé en profondeur pour véritablement s’ouvrir, s’actualiser et marquer son identité architecturale sur l’espace urbain de la rue Saint-Denis.

 

Le projet consiste en un réaménagement en profondeur des espaces extérieurs et intérieurs du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui qui a été conçu à l’origine en 1991 par les architectes Saucier+Perrotte. L’emprise du théâtre, qui était dissimulée dans un ensemble patrimoniale typique de la rue Saint-Denis, est enfin révélée et marquée par un nouvel écrin de volumes de verre blanc servant aussi de supports signalétiques et greffée d’un gradin extérieur offert à l’espace public de la rue.

Les travaux extérieurs inclus la rénovation de la marquise, des accès, de la façade vitrée et divers éléments patrimoniaux. Un réaménagement important des espaces d’accueils (grand hall, billetterie, bar et circulations) avait pour objectif d’améliorer la fluidité, la fonctionnalité et actualiser l’identité architecturale du Centre du théâtre d’aujourd’hui. Le grand hall est entièrement reconfiguré et agrandi permettant de nouveaux usages (représentation, événement, bistro bar, etc.) et intègre des systèmes dissimulés pour l’acoustique, l’éclairage et l’accrochage scénographique.

L’optimisation des circulations dans le hall depuis l’entrée vers les espaces de représentations et la billetterie/vestiaire permet d’éliminer l’ancienne mezzanine de béton qui obstruait le volume du hall. La relocalisation du vestibule et de la billetterie a permis d’ouvrir la façade vitrée et d’offrir une transparence visuelle importante entre l’intérieur du hall et la rue Saint-Denis.

Une nouvelle facture architecturale sobre en contreplaqué de bois et en acier inoxydable semi réfléchissant offre une matérialité chaleureuse, distinguée tout en exprimant la matière brute, cadrant ainsi avec la direction artistique du centre du théâtre d’aujourd’hui.

Retour à la liste des projets