Théâtre de la Vieille Forge

Un projet jouant avec les formes, couleurs et techniques de l'architecture vernaculaire maritime pour produire un théâtre à l'échelle de la pointe de Petite-Vallée.

Théâtre de la Vieille Forge 1 / 6 informations

Projet
Théâtre de la Vieille Forge
Année
en cours
en consortium avec
VRA + LPA
Prix
Lauréat du concours pluridisciplinaire 2022

Intégration paysagère

La longue pointe de Petite-Vallée est un site naturel magnifique coincé entre les Madeleines et la mer. Les quelques habitations et petits bâtiments au toit à pignons qui la peuplent lui donnent une échelle humaine, presque intime, qui participe à l’harmonie de l’ensemble. L’implantation d’un édifice de plus de 2500m2 de programme est un défi d’intégration de taille qui doit confirmer l’identité unique du lieu tout en préservant sa convivialité et sa poésie.

Implanté au cœur de la pointe, le projet présente aux visiteurs la cinquième façade, les toitures en pente aiguë typique des architectures maritimes et la première image que laisse l’expérience de la descente vers le site. Les lanternes des volumes appellent et signalent. Le projet s’expose de tous les côtés et une circulation périphérique en permet l’accès en tout point. En période de festival, les visiteurs sont dirigés vers le stationnement principal lové entre le volume de représentation et la falaise.

Adjacente au stationnement, la promenade riveraine offre un premier regard privilégié sur la mer et organise les circulations publiques sur le long de la berge est de la pointe. Elle mène vers le nord à la grande galerie du volume d’accueil et plus loin borde la rive jusqu’à l’emplacement des chalets proposé pour rejoindre à une scène extérieure à l’extrémité. Nous proposons, par contre, de poursuivre la promenade au sud et de conserver les chalets approximativement dans leur localisation actuelle de façon à libérer les vues de la pointe. Une aire extérieure versatile est dégagée au nord du site et agit, selon les saisons ou les événements, en place publique, lieu de représentation ou de stationnement en période de faible affluence. Et à l’entrée du site, les aires de déchargement sont isolées par une zone végétale.

La longue pointe est un lieu magique, mais également hostile pour les humains et les bâtiments avec les embruns marins qui balaient continuellement la pointe et les vents d’ouest qui fouettent les visages. Avec ses vues sur la mer et les couchers de soleil uniques, le projet s’ouvre sur l’extérieur tout en protégeant du vent et des intempéries. Pour tirer profit de toutes les qualités du site, le projet considère les divers moments selon les orientations : l’ouverture du foyer bistro sur la mer à l’est qui se poursuit vers la terrasse, les gradins de l’espace événementiel et la grève; la terrasse des espaces administratifs surélevée et protégée pour admirer les couchers de soleil; la longue galerie est un lieu d’échange où tous se croisent et où les musiciens se rassemblent devant la place du village à l’abri des intempéries ou à la lumière des derniers rayons de soleil; les terrasses coté est à l’abri du vent.

Intégration programmatique

La convivialité et la chaleur du Café de la Vielle Forge ont fait la réputation du festival et ces caractéristiques perdurent dans le nouveau projet : un projet à échelle humaine avec des lieux informels de rencontre et d’échange. Le projet s’adapte et transforme au gré des usages —festivals, écoles, camps, résidences de création— et des usagers — artistes, employés, festivaliers, jeunes, touristes.

Recouvert de bardeau de cèdre couleur sang-de-bœuf, le volume d’accueil s’affiche clairement comme espace d’appel. Encastrée dans le volume au nord, une large galerie protège l’accès vers l’entrée et offre un lieu de rencontre face au coucher de soleil. Le volume regroupe dans l’espace principal les fonctions d’accueil, de déchargement et des loges, ainsi que les espaces administratifs et communautaires à l’étage. Un volume de services et de circulation pour le public isole les fonctions d’accueil des salles de représentation. Une lanterne assure une ventilation naturelle, illumine le hall et guide les visiteurs à étage au balcon de la salle et aux espaces sanitaires.

Des bardeaux de cèdre argenté enveloppent le grand volume de spectacle qui s’avance vers la mer. Le volume est dédié à la grande salle et au foyer bistro qui s’ouvre sur une terrasse en gradin qui surplombe la mer. Cet ensemble versatile «terrasse couverte — foyer bistro — salle de représentation» permet un rapport intime entre artistes et spectateurs dans des configurations multiples adaptées aux différents événements. Les portes vitrées pliantes coulissantes du foyer-bistro ainsi que les grandes structures coulissantes pare-vent permettent d’activer l’espace événementiel de la terrasse couverte en toute saison. Au-dessus de la terrasse, la salle de conférence offre une vue dégagée sur la mer.

Étant donné les contraintes de la nappe phréatique, le sous-sol est limité aux espaces permettant les dégagements nécessaires. Les usages sont limités aux secteurs non accessibles au public : l’atelier de menuiserie et du dépôt ainsi que les espaces techniques, rangements et dépôts secondaires.

Intégration des systèmes

Même s’il s’agit d’un concours d’architecture, nous avons conçu le projet dans une approche globale intégrant les expertises de consultants de pointe pour aborder les enjeux géotechniques, structuraux, de mécaniques et de scénographie et optimiser la performance énergétique, la durabilité des assemblages, la facilité d’approvisionnement, la simplicité d’exécution et les contraintes budgétaires.

géotechnique Les deux volumes reposent sur un socle d’espaces techniques aux raz du niveau de la nappe phréatique pour éviter les surcoûts importants d’une construction immergée. Ainsi les espaces sous la section surbaissée de la salle de spectacle et du volume de services ne sont pas excavés (voir Développement durable – Volumétrie et implantation).

structure L’utilisation d’une structure à ossature légère de bois est privilégiée étant donné sa facilité d’approvisionnement, la simplicité d’exécution et les contraintes budgétaires (voir Développement durable – Intégration du bois). L’utilisation de fermes en ciseaux en deux composantes assemblées en place facilite le transport et la mise en œuvre. Les poutres exposées du hall d’accueil sont en lamellé-collé.
systèmes mécaniques La localisation centrale des salles techniques ainsi qu’une zone extérieure protégée pour les condenseurs facilitent l’implantation des systèmes mécaniques et la distribution d’air dans le bâtiment.

scénographie La salle principale optimise les angles de vue des spectateurs : un parterre central en position assise ou debout, des bars latéraux sur tabourets, des sièges surélevés au niveau de part et d’autre de la régie, des balcons latéraux et arrières en cascade. La lanterne offre les dégagements requis pour l’implantation de la cage de scène dissimulée dans le volume de la salle. La configuration de la cage de scène et de la régie a été adaptée selon les recommandations d’un consultant scénographique et basé sur les critères de conception de salles de spectacles de capacité et vocation comparables comme le Théâtre du Marais (Val-David) ou la Salle de spectacle Alphonse-Desjardins (Repentigny).

systèmes d’enveloppe Le bardeau de cèdre (thuya), largement utilisé dans le patrimoine bâti vernaculaire et connu des bâtisseurs et scieries de la côté nord de la Gaspésie, résiste aux intempéries, imputrescible et physiquement stable, le bardeau de cèdre est tout désigné pour le site de la Longue Pointe soumis à des conditions d’abrasion et de corrosion extrêmes. La coloration sang-de-bœuf est donnée par une teinture, qui ne pèle ni ne s’écaille. (voir Développement durable – Matérialité). Les toitures à forte pente de tôle traditionnelle assurent une étanchéité. Les divers bassins de toiture du volume de jonction sont conçus pour évacuer les eaux dans des puits perdus.

Retour à la liste des projets